Pour réaliser cette activité, la classe commence par se répartir en quatre groupes, chacun prenant en charge l'un des textes des perles suivantes.
Au sein des groupes, les élèves travaillent dans un premier temps en binôme, pour lire l'extrait proposé et répondre aux questions portant sur le texte. À l'issue de ce travail (d'une durée d'une heure), les élèves de chaque groupe mettent en commun leurs travaux, afin de produire une fiche de lecture par groupe.
Fiche de lecture
La manière de la réaliser est commandée par le but poursuivi, qui est le même que celui de cet exercice : des notes de lecture doivent permettre de réaliser, sur cette base, un exercice de réflexion qui en mobilise le contenu. La fiche de lecture d'un texte philosophique doit ainsi :
Ces quatre fiches de lecture sont relevées et corrigées par le professeur, qui en donne une synthèse complète à chaque élève.
Dans un second temps, de manière individuelle, chaque élève s'appuie sur la fiche de synthèse : il doit en mobiliser des éléments précis pour réaliser un écrit de réflexion répondant aux questions suivantes.
Questions :
1. L'action faite par devoir se distingue-t-elle d'emblée de l'action accomplie seulement conformément au devoir ? Quel enjeu y aurait-il à les différencier ?
2. Pouvons-nous, dès lors, sortir de l'incertitude morale à laquelle était consacrée la première partie de la leçon ? Justifiez votre réponse.
3. Quelle nouvelle signification peut-on donner ici à l'idée d'incertitude morale ?
Arthur HUGUES, Uncertainty, huile sur toile, 1878.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0